NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE DONJON DU CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE DONJON DU CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT   Sam 2 Jan - 10:38

LE DONJON DU CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT



Engagés depuis près de deux ans, les travaux de restauration du donjon de Châteaubriant ont pris fin en avril 2014. Ces travaux mettent en valeur un bâtiment jusque là méconnu, on peut en visiter l’intérieur comme l’extérieur. L’intervention d’archéologues a permis de mieux comprendre la construction de cette ancienne tour résidence. Tout à la fois forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le Château de Châteaubriant raconte dix siècles d'histoire (Historique).

"Les fissures étaient de plus en plus importantes et la façade nord s'enfonçait peu à peu dans le sol, il était grand temps d’intervenir", déclare Marie-Jeanne Thébault, coordinatrice du château de Châteaubriant au niveau du donjon.

"Ils font partie d’un vaste projet de restauration depuis 2003 dans la cour seigneuriale. Pour le donjon, les artisans sont notamment intervenus sur les murs et les enduits afin de le consolider. Il garde son aspect de ruine mais est désormais protégé des intempéries". Outre ces travaux de restauration, des aménagements ont également été imaginés. Deux éléments ont été créés : un plancher panoramique et un parapet au niveau du chemin de ronde. Le visiteur peut ainsi désormais faire le tour du donjon, ce qui était impossible auparavant car beaucoup trop dangereux.



Visitez le donjon du château de Châteaubriant ! Le donjon s'ouvre au public tous les samedis et dimanches à 15h30. Durée 1 h. Tarif : 3 €, tarifs réduits disponibles ici. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Le lieu figure parmi les quatre sites inscrits au Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.



Arrow Site officiel : http://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/chateau-de-chateaubriant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE DONJON DU CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécamp - Château des Hogues
» Gâteau de crêpes (c'est de saison, non ???)
» gâteau aux M&M's
» Gâteau et glaçage au fondant
» Gâteau au fromage moka congelé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: NANTES ET SES ALENTOURS :: LES ALENTOURS-
Sauter vers: