Renaissance Admin
Messages : 58 Date d'inscription : 04/12/2015 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: NANTES - TOUTE UNE HISTOIRE Ven 1 Jan - 19:47 | |
| NANTES - TOUTE UNE HISTOIRE
Nantes est à la fois, une ville devenue une grande métropole avec le temps, et un ancien port puisque cette cité A toujours eu un lien privilégié avec son fleuve qui la traverse : La Loire. Depuis ses origines, cette route maritime a permis à la ville un développement constant, en devenant un lieu d'échanges commerciaux tourné vers l'Océan Atlantique.
Place forte de l’antiquité, la cité gauloise fut intégrée à l’Empire romain. Menacée par les Barbares, détruite par les Normands, la ville se replie et se protège derrière les remparts de son enceinte gallo-romaine. Au moyen-âge, la ville est fortifiée mais avec le retour relatif de la paix, elle s'ouvre progressivement pour connaître son expansion.
Puis, Nantes devient la capitale de la Bretagne, siège du pouvoir politique. La construction du Château des Ducs de Bretagne et de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul sont les symboles de sa puissance ducale. La ville s'éveille, et le port devient très actif, et connait les premiers échanges avec les 'îles' annonçant l’essor du commerce négrier transatlantique. Triste record, Nantes devient le premier port négrier de France.
Portée par son essor économique et démographique, la ville s’étend. Il faut construire et le premier chantier urbain fut celui de l’île Feydeau sur des terrains instables et inondables. La ville décide d'abattre ses fortifications devenues une entrave à l’extension urbaine. A l’emplacement des remparts, d’importants travaux d’embellissement sont entrepris, et de nouveaux quartiers sont créés de toutes pièces.
Après le temps de la Révolution française, se développe la bourgeoisie d’affaires, issue des milieux du négoce et de l’industrie. Le passage Pommeraye est inauguré, c'est un lieu de rencontre et de flânerie de la notabilité. Ensuite, Nantes s’industrialise avec de nouvelles activités en lien avec le port : raffineries de sucre, conserveries, biscuiteries, distilleries, brasseries. La construction navale devient le moteur de l’économie régionale et du développement de la métallurgie. La mutation économique se double d’une révolution des transports quand Nantes développe le premier réseau de tramways en France.
La ville cherche toujours plus d'espace, la Municipalité entreprend les comblements des bras de la Loire et de l’Erdre. Adieu la 'Venise de l'ouest' ! Les travaux qui durent plus de 20 ans, entre les deux guerres, modifient profondément la configuration de la ville. Il devient plus facile de se déplacer. Mais alors que la ville est occupée par les Allemands, elle est gravement touchée par les bombardements alliés. Ce fut un grand traumatisme pour les Nantais, près de 1500 morts, 700 immeubles et bâtiments sont détruits. Il faut alors reconstruire, limiter les séquelles.
Malgré un relèvement rapide, des crises économiques successives provoquent le déclin de l’industrie et le départ d’une partie des activités hors de la ville. Symbole de cette crise, la fermeture des chantiers navals signe la fin d’une longue histoire 'Navale' liée au port de Nantes. Désormais, Nantes s’oriente vers une économie tertiaire supérieure, en misant sur les hautes technologies et l’innovation. De nouveaux quartiers allient patrimoine et architecture contemporaine, d'anciennes usines sont réhabilitées, y sont proposent de nouveaux usages.
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