NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE MUSÉE DE LOUIS DE FUNES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE MUSÉE DE LOUIS DE FUNES   Sam 2 Jan - 0:38

LE MUSÉE DE LOUIS DE FUNES

"Le Musée de Louis" est situé au Château de Clermont, au Cellier, situé à mi-chemin entre Nantes et Ancenis. Louis de Funès a commencé à séjourner à Clermont en 1942. C'était alors le domaine de la famille de Jeanne, son épouse. En 1967, Louis de Funès le racheta aux héritiers. A partir de 1975, le château a été leur résidence principale, jusqu'au décès de Louis en 1983. Louis de Funès repose tout près de là, au cimetière du Cellier, de sa tombe, il garde un oeil sur le Château. Il fut rejoint cette année par Jeanne, décédée début 2015.



Historique. Ce musée associatif a été créé en 2013 pour partager les souvenirs de Louis de Funès dans son village. Le Musée de Louis a reçu ses premiers visiteurs au début de l'été 2013 dans un minuscule deux-pièces prêté provisoirement par la mairie. Avec 5 000 visiteurs, les prévisions ont été largement dépassées et l'exigüité des locaux ne permettait pas de faire face à la demande. L'association a dès lors décidé un transfert en un lieu tout à fait adapté pour le musée, au Château de Clermont. Il s'agit d'un ancien bâtiment agricole et de l'orangerie, précédemment occupés par un restaurant fermé depuis 2008. Le concours du public a été sollicité : un appel aux dons avec contrepartie a été lancé, avec succès. Ce financement participatif et le mécénat d'entreprise ont aidé l'association à financer la remise en état des locaux, l'aménagement et l'équipement du musée.

Depuis 2014, près de 45 000 visiteurs ont été accueillis au Musée de Louis, ce qui le place parmi les sites les plus fréquentés de la Loire-Atlantique. La gestion du musée est assurée bénévolement par ses fondateurs : Charles et Roselyne Duringer. Le conseil d'administration compte Patrick et Olivier de Funès. L'équipe d'accueil est composée de 2 à 4 personnes suivant les saisons, salariées ou bénévoles, sous la direction de Roselyne Duringer. Les seules ressources du Musée de Louis proviennent de ses visiteurs et des dons reçus.

Appel aux Dons. En un an, la collection du musée s'est considérablement enrichie, et ses locaux sont arrivés à saturation. La capacité est de 100 visiteurs au maximum, pour une durée moyenne d'1h30 de visite. De nombreuses pièces sont en attente d'exposition. Le musée peut s'agrandir dans le reste du bâtiment qu'il loue partiellement, et qui offre toute la surface nécessaire pour créer un espace d'accueil et des salles d'exposition et d'animation. En mars 2014, lorsque l'association est devenue locataire, le propriétaire a annoncé son intention de vendre ce lot. Le bail du Musée de Louis prendra fin début 2017. L'association a donc résolu de mettre en place un dispositif permettant d'acquérir le lot mis en vente.

Arrow Site officiel : http://www.museedelouis.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE MUSÉE DE LOUIS DE FUNES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo : Hommage à Louis de Funès
» mort de Gérard Oury
» Le Gendarme et les gendarmettes
» Au voleur ! Au voleur on m'a volé mon argent !!!
» Louis de funes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: NANTES ET SES ALENTOURS :: LES ALENTOURS-
Sauter vers: