NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE PONT SUSPENDUD'ANCENIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE PONT SUSPENDUD'ANCENIS   Ven 2 Sep - 19:17

LE PONT SUSPENDU D'ANCENIS

Le pont suspendu d'Ancenis officiellement baptisé pont Bretagne-Anjou et parfois dénommé pont Anjou-Bretagne est un pont qui franchit la Loire à hauteur de Ancenis sur la rive nord, pour rejoindre Liré sur la rive sud.



La première construction d'un pont à Ancenis date de 1838, sur décret du 26 décembre 1836, et est ouvert à la circulation le 1er mai 1839, en remplacement du bac. Le concepteur de cet ouvrage est Marc Seguin et l'entreprise chargée de la réalisation est Seguin & Frères. La durée de concession, pour les entrepreneurs, s'étale sur 35 ans. Il s'agit également d'un pont suspendu mais à travées multiples. Selon les archives Seguin, il totalise 400 m pour 6 travées et 5 piles, la plus grande portée atteignant 91 m.

Une innovation, pour les ponts suspendus de l'époque, est apportée par Ferdinand Arnodin : il change le système d'amarrage fixe des câbles porteurs afin que l'on puisse modifier leurs tensions. Le but de l'opération est de pouvoir changer un des filins composant le câble porteur tout en conservant sa fonction, à savoir retenir le tablier, lors d'opérations d'entretien. Cela permet d'éviter des installations et des travaux complexes, à l'avenir, sur ces problèmes récurrents, car les protections contre l'oxydation de l'acier, à cette époque, ne sont pas efficaces à long terme.

D'importants travaux ont été réalisé en 2013, sur une durée de trois ans, avec notamment le changement complet des câbles porteurs, ainsi que des travaux de peinture pour éviter la corrosion de la charpente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE PONT SUSPENDUD'ANCENIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BREST et son Pont Transbordeur.
» PONT US DI M2
» LE PONT
» Témoinage d'un matelot pont dans notre Marine
» Bac et pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: NANTES ET SES ALENTOURS :: LES ALENTOURS-
Sauter vers: