NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE PARC DE BEAULIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE PARC DE BEAULIEU   Ven 15 Jan - 21:23

LE PARC DE BEAULIEU

Dernier témoignage des prairies humides de Loire sur l’île de Nantes, le CRAPA a été aménagé au début des années 80 lors de l’urbanisation de l’est de l’île de Nantes, secteur de Beaulieu. Vaste espace vert, il est le plus «naturel» des parcs de Nantes.

Son extrémité Est est classée comme zone d’intérêt naturel pour sa flore et sa faune. Dans les grandes prairies de fauche, jeux d’enfants, terrains de grands jeux et barbecues invitent à la détente. De l’ancienne prairie de Loire à l’espace de détente actuel , ancienne prairie inondable, l’île Beaulieu figurait parmi la dizaine d’îles de Loire, regroupées au XXè siècle pour constituer l’actuelle île de Nantes. Après la seconde guerre mondiale, elle est remblayée et rehaussée de 5 mètres avant d’être urbanisée à partir des années 60. A sa pointe est, le terrain conserve son niveau d’origine. On y aménage un Circuit Rustique d’Activité de Plein Air (CRAPA) en 1985 transformé en 2013.

Un refuge pour une faune variée A la pointe du parc, le jardinier n’intervient pas. Les arbres morts sont laissés, servant de refuges à une faune variée. Les berges évoluent au gré de l’érosion. Hérons, foulques, martins pécheurs et martinets fréquentent les lieux. Dans les espaces publics, la fauche tardive des prairies permet aux papillons et insectes de prospérer. Un couple de chouettes chevêches, unique repéré à Nantes, niche dans le parc. L’ancienne boire, désormais connectée à la Loire par le biais d’une buse, abrite grenouilles et poissons de Loire.

Jeux pour enfants et barbecues collectifs. Rénové en 2005, le parc met désormais à disposition du public des jeux d’enfants et des barbecues collectifs. L’occasion d’un moment de détente dans un lieu où l’on observe la ville à distance, en toile de fond.

Arrow Site officiel : http://www.jardins.nantes.fr/Parc-de-Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE PARC DE BEAULIEU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite d'un parc d'attraction demain
» Création d'un parc naturel Normandie - Bretagne.
» Audace au Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande.
» Parc Axtérix
» ** Les Sylvanians de Ptepuce ** Un Parc d'attraction p.9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: JARDINS ET PARCS DE LA VILLE :: DÉAMBULER DANS LES PARCS-
Sauter vers: