NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE JARDIN DES FONDERIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE JARDIN DES FONDERIES   Mar 12 Jan - 18:30

LE JARDIN DES FONDERIES

Le Jardin des Fonderies est un grand espace vert situé sur l'île de Nantes. Ce jardin est bordé : au nord, par l'allée des Hélices ; à l'est, par la rue des Boires ; au sud par la rue Louis-Joxe. Sous les nefs restaurées des anciennes Fonderies de l’Atlantique a pris place en 2009 le premier jardin public couvert de Nantes. Conçu par le cabinet Doazan-Hirschberger, ce jardin rassemble des végétaux exotiques, évocateurs des voyages au long court des navires nantais. Ces mêmes navires dont les hélices étaient autrefois fabriquées sur ce site.



Histoire des Fonderies. Installée en 1908 sur le site, la fonderie des frères Babin-Chevaye, la "Nantaise de fonderies" fabrique à partir des années 20 des hélices et turbines pour la construction navale. C’est ici qu’est inventé l’alliage 'Nantial' avec lequel seront fondues les hélices du France, 3e du nom, construit à Saint-Nazaire en 1960. Les crises industrielles successives à partir des années 70 entrainent l’abandon du site en 2001. Il est réaménagé en jardin en 2009. La nef, les fours, le pont roulant et les cuves de moulage, devenues cuves de plantation, sont conservés et restaurés.

Camélias, azalées, rhododendrons et magnolias prennent place en bordure des nefs. Emblématiques de la palette horticole nantaise, ils apportent des touches de couleur dès le début du printemps. Les palmiers, bananiers et fougères arbustives transportent dans une ambiance tropicale. A leurs côtés, graminées, agaves et cactées évoquent les paysages arides.

Sur la toiture des nefs, on récupère les eaux de pluie stockées dans de grandes cuves qui alimentent le jardin. Le matin, une brumisation apporte l’humidité nécessaire à certains feuillages. Le long des structures métalliques, glycines, passiflores et hortensias grimpants colonisent le métal. Et le soir, le feuillage verdoyant est mis en valeur par un éclairage blanc.

Arrow Site officiel : http://www.jardins.nantes.fr/Jardin-des-Fonderies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE JARDIN DES FONDERIES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COTENTIN côté jardin
» gros coffre à jouets et module jardin Little Tikes à vendre
» Mon jardin pour la planète
» Le jardin de Vicky (Affiches)
» Soupe du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: JARDINS ET PARCS DE LA VILLE :: DÉAMBULER DANS LES PARCS-
Sauter vers: