NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE SQUARE DE L'ÎLE DE VERSAILLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE SQUARE DE L'ÎLE DE VERSAILLES   Mar 12 Jan - 18:08

LE SQUARE JAPONAIS DE L'ÎLE DE VERSAILLES

Le jardin japonais de l'Île de Versailles, qui couvre 15 000 m2, a été inauguré en 1987. Le thème du site se concrétise par un paysage de rocailles, de cascades, de plans d'eau, entourés de bambous, cerisiers du Japon, rhododendrons, camélias et cyprès chauves.

Située sur l'Erdre à Nantes, l’île de Versailles, est une île artificielle qui a été réalisée avec des matériaux de terrassements et de dragages lors du creusement du Canal de Nantes à Brest. Présente sur un plan de 1761, l'île fut achetée en 1840 par M. Le Gall qui la revendra plus tard par parcelles à divers îliens. Durant plus d'un siècle, de multiples activités vont alors s'y succéder : blanchisseries, menuiseries, tanneries, forges et constructions de bateaux. Au début du XXe siècle, le chantier naval Rondet, installé sur l'île, construisit le canot à moteur Suzette II qui est aujourd'hui classé monument historique. Quelque peu abandonnée dès les années 1950, avant son aménagement en jardin, elle n'était plus occupée que par des activités artisanales diverses liées à la rivière (construction et réparation navale).



Elle s'est appelée successivement 'marais de Barbin' (nom du village à proximité), 'île Le Gall', puis 'île aux Singes', avant de prendre le nom du quai de Versailles, qui la longe à l'est. D'une superficie 1,7 hectares, c'est l'île la plus en aval sur le cours de l'Erdre, à environ 400 mètres du quai Ceineray, où s'ouvre le Tunnel Saint-Félix. Elle est de plus géographiquement, légèrement plus proche de la rive droite de celle-ci (quai de Versailles) que de sa rive gauche (quai Henri-Barbusse). On y accède l'aide d'un pont de pierre et de d'une passerelle métallique.

C'est à partir de 1986, après que la ville eut terminé l'acquisition des dernières parcelles, que les travaux d'aménagements commencèrent sous le mandat de Michel Chauty (maire de Nantes de 1983 à 1989). La composition s'articule autour de trois constructions inspirées de l'habitat traditionnel japonais.

Arrow Site officiel : http://www.jardins.nantes.fr/Square-Ile-de-Versailles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE SQUARE DE L'ÎLE DE VERSAILLES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valognes. Le Versailles Normand aux heures tragiques. G.L
» Versailles (78)
» Sarkozy à Versailles?
» Paris 2010 salon du modélisme porte de Versailles
» Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: JARDINS ET PARCS DE LA VILLE :: DÉAMBULER DANS LES PARCS-
Sauter vers: