NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE PARC DE LA CHANTRERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE PARC DE LA CHANTRERIE   Mar 12 Jan - 17:55

LE PARC DE LA CHANTRERIE

Acquis par la ville en 1972, le Parc de la Chantrerie longe les bords de l'Erdre sur 900 m, ce parc aménagé de 18 hectares faisait autrefois partie d'un domaine appartenant, à la veille de la Révolution, au chapitre de la Cathédrale de Nantes.



La Chantrerie est un grand domaine agricole quand l'architecte Étienne Blon en fait l'acquisition. Il collabore avec son beau-frère, François-Léonard Seheult, pour faire construite une villa. En 1825, le corps de logis est achevé. En 1836, la villa est agrandie et une chapelle est construite sur le domaine, au sud du château. En 1872, le parc paysager qui l'entoure est aménagé par Dominique Noisette , qui a dessiné le Parc de Procé et occupé le poste de jardinier en chef du jardin des plantes de la ville de 1835 à 1839.

Par la suite, la propriété passa entre plusieurs mains avant d'être rachetée par la ville de Nantes en 1972, à une ancienne famille d'armateurs reconvertie dans le transport routier, les Drouin. Lors du rachat, celle-ci avait alors une superficie de 37 hectares, une moitié fut aménagée en parc public (le parc de la Chantrerie), l'autre accueillant les bâtiments de l'École nationale vétérinaire de Nantes.

La villa, les pavillons qui l'entourent, l'orangerie, une partie du parc et la chapelle sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 20 mai 1997. Le parc abrite des hêtres pourpres, des chênes, des platanes, des cèdres, des châtaigniers et des épicéas dont certains sont plusieurs fois centenaires. Les communs de la propriété abritent la Ferme d'Eveil destinée aux scolaires. Les différents animaux peuvent être observés dans les pâtures longeant l'allée principale.

Arrow Site officiel : http://www.jardins.nantes.fr/Parc-de-La-Chantrerie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE PARC DE LA CHANTRERIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite d'un parc d'attraction demain
» Création d'un parc naturel Normandie - Bretagne.
» Audace au Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande.
» Parc Axtérix
» ** Les Sylvanians de Ptepuce ** Un Parc d'attraction p.9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: JARDINS ET PARCS DE LA VILLE :: DÉAMBULER DANS LES PARCS-
Sauter vers: