NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE PARC DES CHANTIERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE PARC DES CHANTIERS   Mar 12 Jan - 17:21

LE PARC DES CHANTIERS

Le Parc des Chantiers fut aménagé au début des années 2000. Ce parc rassemble patrimoine industriel, architecture contemporaine et œuvres d'art, le tout agrémenté d'espaces de verdure, de quatre jardins thématiques, d'une plage sur la Loire et d'un ponton offrant une vue sur le fleuve. Le parc est situé au nord-ouest de l'île de Nantes sur les rives d'un des bras de la Loire, le bras de Madeleine. Il est bordé par le boulevard Léon-Bureau à l'est, le boulevard de la Prairie-au-Duc au sud-est et le mail des Chantiers au sud qui le sépare du futur 'écoquartier de la Prairie-au-Duc'.



En 1987, les Chantiers Dubigeon, qui occupait depuis le début du XXe siècle ce site situé sur l'ancienne île de la Prairie au Duc, cessent leur activités. Deux années plus tard, une nouvelle municipalité, dirigée par Jean-Marc Ayrault est élue. Celle-ci va alors s'efforcer de maintenir une mémoire de la construction navale nantaise. Les architectes-urbanistes et paysagistes Alexandre Chemetoff (2000-2010) puis Marcel Smets (depuis juillet 2010), chargés de grand chantier de rénovation urbaine de l'île de Nantes, proposent l'aménagement d'un vaste parc de 13 hectares sur ses friches industrielles situées au nord-est de l'île.

Les trois cales de lancement, la grue Titan jaune et 600 mètres de quais situés entre le pont Anne-de-Bretagne et le quai des Antilles vont être réaménagés. Ainsi, les revêtements existants en ciment sont maintenus et constituent les cheminements du parc (esplanade des Traçeurs-de-Coques, esplanade des Riveurs, mail des Chantiers…), lequel s’enrichit de nouveaux aménagements : estacades, promenades sur berges, ponton, jardins thématiques, solarium, plage artificielle, aires de jeux pour les enfants, une 'terrasse des vents'.



De plus, le parc bénéficie de la forte fréquentation des Machines de l'île installées dans les anciennes nefs d'assemblages du chantier Dubigeon situées au sud-est, le long du boulevard Léon-Bureau, et qui y a installé l'une ses attractions : le Carrousel des Mondes Marins. En outre, le Grand Éléphant y effectue quotidiennement un parcours d'environ 250 mètres, accomplis en 45 minutes. Un autre bâtiment de l'histoire industriel du site, l'ancien siège des services administratifs du chantier Dubigeon, a également été réhabilité et rebaptisé 'Maison des Hommes et des Techniques'. Celui-ci abrite aujourd'hui une exposition permanente sur l'histoire de la construction navale, des expositions temporaires et centre de documentation sur le monde du travail, l'histoire maritime et fluviale de Nantes.

Arrow Site officiel : http://www.jardins.nantes.fr/Parc-des-Chantiers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE PARC DES CHANTIERS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite d'un parc d'attraction demain
» Création d'un parc naturel Normandie - Bretagne.
» Audace au Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande.
» Parc Axtérix
» ** Les Sylvanians de Ptepuce ** Un Parc d'attraction p.9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: JARDINS ET PARCS DE LA VILLE :: DÉAMBULER DANS LES PARCS-
Sauter vers: