NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE PARC DES OBLATES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE PARC DES OBLATES   Dim 10 Jan - 17:50

LE PARC DES OBLATES

Inauguré sur le territoire de la commune au printemps 2013. Les 3 hectares du Parc des Oblates ont été aménagés dans la plus grande partie de l'ancien jardin du couvent de la Congrégation des sœurs franciscaines oblates du Sacré-Cœur, situé dans le quartier de Chantenay et acheté par la ville en 2011.

En 1875, Sophie Gazeau de la Brandannière connue sous nom le nom de 'sœur Marie-Thérèse' fonde la Congrégation des sœurs franciscaines oblates du Sacré-Cœur, à la suite d'un pèlerinage à Rome, afin de consacrer sa vie au service des malades et des indigents. À son retour à Nantes, elle installe son premier couvent rue Malherbe non loin de la chapelle de l'Immaculée-Conception. Cependant, le nombre de novices s'accroît et ce couvent devient trop exigu.

En 1886, la congrégation finit par se porter acquéreur du Domaine de la Hallée, sur la commune, alors indépendante, de Chantenay-sur-Loire, qui se transforme à cette époque en banlieue ouvrière et connaît donc un afflux important de main-d'œuvre pauvre venant notamment des milieux ruraux. Ce Domaine qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, fut l'une des plus grandes seigneuries du comté de Nantes, deviendra au XIXe siècle, la propriété de la Famille Crucy dont les chantiers de constructions navales se trouvaient près de là sur les bords de Loire. À la suite de la liquidation des chantiers en 1821, le domaine est vendu et connaît plusieurs propriétaires. La chapelle du futur couvent Notre-Dame du Chêne sort de terre en 1888, tandis que les bâtiments conventuels sont construits entre 1890 et 1891.



Au Sud et à l'Est du couvent est aménagé alors un parc ceint de hauts murs, comprenant une petite ferme avec un vaste potager et effectuant l'élevage de vaches, de cochons, de lapins , etc. qui permet ainsi à la communauté de vivre en quasi autarcie.

En décembre 2011, alors que le couvent, toujours occupé par les religieuses, est transformé en Maison de retraite, la ville de Nantes acquiert le parc. Le parc se trouve au sommet d'un coteau surplombant le Bas-Chantenay, et qui forme la dernière partie du sillon de Bretagne, une ligne de crête du Massif armoricain. Le Tunnel ferroviaire de Chantenay qui permet franchir ce coteau passe sous le parc. Il comporte un chemin creux baptisé 'chemin des soupirs' bordé de pins parasols, de cèdres et de chênes centenaires. Creusé dans la roche du sillon de Bretagne, ce chemin de 165 mètres relie l'entrée du parc et la Maison de l'Apiculture dans sa partie basse aux bâtiments de la Congrégation des sœurs franciscaines Oblates du Sacré-Cœur. Le dénivelé de 15 mètres explique son appellation.

Les 'jardins partagés' offrent encore les traces d'un ancien jardin à la française, ponctué de statues, et orienté vers la cour d'honneur de la congrégation. Cet espace pourra être utilisé de manière partagée par les associations du quartier. Outre la chapelle du couvent, le parc abrite aussi le cimetière privatif dans lequel les religieuses sont encore inhumées. Il est ouvert au public depuis le 28 juin 2013.

Arrow Site officiel : http://www.jardins.nantes.fr/Parc-des-Oblates
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE PARC DES OBLATES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite d'un parc d'attraction demain
» Création d'un parc naturel Normandie - Bretagne.
» Audace au Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande.
» Parc Axtérix
» ** Les Sylvanians de Ptepuce ** Un Parc d'attraction p.9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: JARDINS ET PARCS DE LA VILLE :: DÉAMBULER DANS LES PARCS-
Sauter vers: