NANTES - Partez à la découverte de la Ville...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 LA PETITE AMAZONIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

LA PETITE AMAZONIE Empty
MessageSujet: LA PETITE AMAZONIE   LA PETITE AMAZONIE Icon_minitimeVen 15 Jan - 16:27

LA PETITE AMAZONIE

La 'Petite Amazonie' de Nantes est un espace humide et sauvage situé sur l'ancienne Prairie de Mauves à Nantes, à proximité des HLM de Malakoff et non loin de la Gare de Nantes. La 'Petite Amazonie' possède une biodiversité d'une grande richesse pour un site en milieu urbain. Elle est une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique et la première zone naturelle urbaine inscrite dans le périmètre Natura 2000, sous le nom de Zone humide de Malakoff.

LA PETITE AMAZONIE Petite10

Autrefois ce lieu était une prairie inondable appelé 'prairie de Mauves' en raison de son orientation vers la commune de Mauves-sur-Loire. Cette prairie était irriguée par l'étier de Mauves qui s'écoulait en amont de la Loire, depuis Sainte-Luce-sur-Loire, vers le canal Saint-Félix, au niveau du 'quai Richebourg' (actuelle allée Commandant-Charcot). Au milieu du XIXe siècle, afin de faciliter le construction de la Gare de Nantes (anciennement Gare d'Orléans), la municipalité fait dévier cet étier au sud de celle-ci, faisant du nouveau canal une 'gare d'eau'.

Au cours du XIXe siècle, un ensemble de voies ferrées, constituant un nœud de raccordement ferroviaire, se met en place sur cette prairie, isolant du reste de l'activité urbaine de la ville un espace de 17 hectares. Cette zone humide et marécageuse, évolue en espace naturel que seuls les bombardements de la Seconde Guerre mondiale vont troubler et laisser des impacts au sol (cratères d'obus), encore visibles de nos jours, mais gorgés d'eau par les marécages environnants et recouverts par une végétation luxuriante mais typique des bords de Loire.

Entre 1967 et 1971, la zone longeant la Loire devient le Quartier Malakoff. Des tours et autres barres d'immeubles, surnommées 'bananes', sont édifiées. Les cratères de zone urbanisée sont rebouchés et l'étier de mauves cesse d'être raccordé à la Loire et au Canal Saint-Félix (ancien bras de l'Erdre). En parallèle, l'arrivée d'une voie rapide pénétrante, réduit encore cet espace naturel.

LA PETITE AMAZONIE Petite11

Le site est interdit au public. Ce domaine est davantage protégé des intrus par son milieu marécageux que par les clôtures qui l'entourent. Des visites guidées, limitées à des petits groupes d'une quinzaine de personnes au maximum, sont organisées de mai à octobre par la Ligue pour la protection des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LA PETITE AMAZONIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: NANTES ET SES ALENTOURS :: LES ALENTOURS-
Sauter vers: