NANTES - Partez à la découverte de la Ville...

Découvrez une ville au patrimoine architectural d'exception...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: LE DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT   Sam 2 Jan - 11:08

LE DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT



Le Domaine de la Garenne Lemot à Gétigné-Clisson, est situé sur les bords de la Sèvre Nantaise, une architecture aux inspirations italiennes dans un parc d’exception. C'est dans l'imaginaire de François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon, que naît ce magnifique décor. Au cœur du bois de la Garenne, il fait élever une maison de style toscan et une villa néoclassique. Au milieu du parc de treize hectares, des fabriques ornementales (statues, grotte, colonne, tombeau...) ponctuent la promenade. Acquise le 26 juin 1805, la propriété sera connu sous le nom de Domaine de la Garenne Lemot, domaine qu'il aménagera sans interruption jusqu'à sa mort en 1827 (Historique).

Mathurin Crucy, architecte-voyer de la ville de Nantes, fut choisi par Lemot pour participer à la création de son domaine clissonnais. Comme lui, il connaît bien la campagne romaine et son architecture rurale. Celle-ci sert de modèle à la maison du jardinier de la Garenne dont les premiers plans datent de 1808, mais il est difficile de savoir qui, du sculpteur ou de l'architecte, eut l'idée de s'inspirer de cette architecture si pittoresque. En 1821, les relations entre les deux hommes se détériorent et Crucy, fatigué, se retire.



Le fils du sculpteur Barthélémy Lemot, choisit de s'établir à Clisson à partir de 1841. Devenu homme politique, il n’en reste pas moins très attaché au domaine familial. Il poursuit en effet le projet de son père en apportant néanmoins quelques modifications aux plans préalablement établis de la villa. C’est à lui qu’on doit le belvédère, la colonnade en hémicycle à la romaine et la galerie des Illustres du premier étage. Ce lieu figure parmi les quatre sites inscrits au Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Arrow Site officiel : http://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/domaine-de-la-garenne-lemot-a-getigne-clisson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: LE DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT   Dim 28 Fév - 17:48

LA RESTAURATION DU JARDIN ET DES FABRIQUES



Depuis 2000, le Département de Loire-Atlantique s'est engagé dans un plan de restauration du patrimoine naturel et architecturale du domaine de la Garenne Lemot. Pierre Fardel, adjoint de la directrice de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et Jean-Marc Hillereau, responsable technique des sites clissonnais, nous expliquent en détail les opérations actuellement menées sur le domaine, dans le cadre de ce vaste plan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-tourisme.forumactif.org
 
LE DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le domaine des cinq autels
» Visite du DOMAINE DE RAVERSIJDE à oostende
» LAPIN DE GARENNE A LA NORMANDE
» GALA du Domaine du Chenil de la Tour
» Les Jardins du Domaine de Poulaines (36)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - Partez à la découverte de la Ville...  :: NANTES ET SES ALENTOURS :: LES ALENTOURS-
Sauter vers: